Le Bluetooth 5 est lancé avec une rapidité deux fois meilleur et une portée quatre fois plus grande

Comme prévu, l’organisation Bluetooth SIG vient de dévoiler officiellement le Bluetooth 5. La norme sans fil basse consommation va avoir droit à de belles améliorations, avec un débit et une portée augmentée et devrait arriver d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Après avoir dévoilé l’essentiel des nouveautés la semaine dernière, l’organisation Bluetooth SIG, qui se charge d’établir la norme du même nom, vient d’annoncer officiellement le Bluetooth 5. Ce dernier sera lancé « à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine » et devrait bénéficier d’améliorations plus que bienvenues. On parle ainsi d’une portée quadruplée, d’une vitesse de transferts en mode basse consommation (ou LE, pour Low Energy) doublée tout en multipliant par neuf la capacité à recevoir des informations sans connexions préalable.

Plus de Bluetooth dans le quotidien des utilisateurs

Car ce nouveau Bluetooth n’est pas uniquement une amélioration de la norme. C’est aussi et surtout un moyen pour l’organisation d’inciter les entreprises à se lancer dans l’Internet of Things et les produits connectés. Avec une portée et une vitesse améliorée, Bluetooth SIG veut désormais que l’on trouve des Beacons, des bornes Bluetooth un peu partout dans les lieux publics afin que nos smartphones et nos objets connectés puissent plus facilement être connectés, mis à jour et puissent prendre en compte plus facilement le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur.

Concrètement, un utilisateur pourrait ainsi passer devant un magasin et voir sur son smartphone les promotions du moment ou trouver son chemin plus facilement dans un grand bâtiment. Des salons comme le CES ou le MWC utilisent déjà des balises de ce type pour aider les participants à trouver plus facilement des informations, par exemple.

Pour que ce même utilisateur soit plus facilement tracé et suivi par les entreprises ? Sûrement, mais, sans l’affirmer de vive voix, ce nouveau Bluetooth a l’ambition de devenir LE standard capable de connecter tous les objets en étant le moins énergivore possible. Au point d’éclipser totalement le WiFi ? Pour l’instant c’est impossible – les débits étant beaucoup trop faibles – mais il n’est pas interdit d’y penser d’ici quelques années.

source: http://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/364467_bluetooth-5-officiel-deux-plus-rapide-portee-quatre-meilleure-quauparavant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s